Les madeleines font parties de mes pâtisseries d’enfance préférées. Je vous en parlais déjà lorsque j’ai réalisé celles à la pistache avec une coque chocolat. Si vous ne vous êtes jamais lancé.es, c’est le bon moment ! C’est une recette qui n’est pas très compliquée, il faut simplement penser à la réaliser la veille car l’appareil à madeleine doit poser au froid, c’est ce qui créera la jolie bosse typique de cette pâtisserie.

Chocolat, vanille, fleur d’orange, nature… Les madeleines se personnalisent au gré de vos envies. Je ne sais pas quand est-ce que vous tomberez sur cette recette, mais je l’ai créé en plein hiver, à l’approche de Noël et donc j’ai eu envie de lui donner des saveurs festives et chaleureuses, tout à fait de saison. C’est pour cette raison que j’ai transféré le parfum du Golden Latte, une boisson que j’apprécie tout particulièrement quand il fait froid, à cette fournée de madeleine !
Qu’est ce qui caractérise le Golden Latte ? Ses épices et sa jolie couleur dorée ! Le mélange est simple, une base de curcuma (c’est ce qui donne la couleur), un tour de moulin à poivre (parce que dès que l’on utilise le curcuma, on l’associe au poivre), de la cannelle et de la muscade. Rien qu’en imaginant ce mélange s’infiltrer dans vos narines, je suis certaine que vous imaginez déjà les lumières des guirlandes des fêtes de fin d’année.

Madeleines vegan façon Golden Latte
(Pour une vingtaine de madeleines)
- 150ml de lait de soja
- 200g de farine de blé
- 75g de sucre
- 7g de levure
- 1 pincée de sel et de poivre
- 70ml d’huile neutre
- 2 cuillères à soupe de curcuma et de cannelle
- 1 cuillère à café de muscade
- La veille, ou au moins 1h avant cuisson, mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier. Ajouter ensuite le lait et l’huile. Mélanger.
- Filmer au contact -le film alimentaire doit toucher la pâte et placer au frais (pour l’heure ou la nuit).
- Préchauffer le four à 220°C. Enfourner pour 5 minutes, le temps que la cuisson démarre. Puis laisser cuire 8 à 10 minutes en baissant à 180°C.
- Laisser refroidir et démouler. Pour que les madeleines soient bien moelleuses, les conserver dans un tupperware quand elles sont encore tièdes.
A lire également

Energy balls Maca et Noisette
J’ai tout le temps des dattes à la maison, je fais le stock une fois de temps comme ça se conserve très bien et récemment j’ai eu envie de recommencer à me préparer ces fameuses petites energy balls. Cette fois ci, j’ai décidé de remplacer le classique cacao par de la poudre de maca et d’y ajouter de la purée de noisettes. Lire la suite…