Il faut qu’on parle de quelque chose. Vous aussi vous avez une liste de recettes à tester qui est plus longue que votre bras ? Parce que moi oui ! Et à côté de cette liste interminable, j’ai également celle des recettes que je dois tester en partant juste d’une idée basique. Comme le moelleux chocolat et courgette par exemple ou le fameux brownie à la patate douce. Vous l’aurez compris, je peux enfin rayer quelque chose sur cette liste. Et même si la patate douce dans le brownie est presque devenue commune, je me devais de twister un peu les choses et de me les approprier, c’est pour cette raison que de la purée de fruits à coques se cache également dans cette recette !
J’ai réalisé mes brownies dans des petits moules à financiers, je trouve que c’est le format idéal pour les emporter aussi bien pour un pique-nique que dans une lunch box. La pâte est très simple à réaliser, et si vous pensez à faire cuire des patates douces pendant votre meal prep de la semaine, elle peut aussi être très rapide. Finalement, le plus long est simplement la cuisson de la patate douce puisqu’il faut qu’elle soit bien tendre afin d’être réduite en purée et mélangée à la pâte.
En pâtisserie, j’opte toujours pour du cacao 100%. Cela me permet de mieux gérer les parfums et justement le côté sucré que je veux rendre plus ou moins présent selon la recette. Ici, j’ai également ajouté de la purée 4 fruits secs -cacahuète, noisette, amande et cajou-, pour équilibrer le côté sucré de la patate douce. C’est moelleux, fondant, ça se mange tout seul et surtout, on peut y ajouter le coulis de notre choix pour encore plus de gourmandise sans venir rendre la recette écœurante ! Je recommande un petit coulis de chocolat, un caramel de dattes ou encore un peu de pâte à tartiner.
Brownies à la patate douce
Pour 9 brownies
- 300g de patates douces épluchées et réduites en purée
- 100g de sirop d’érable
- 50g de purée 4 fruits secs (j’utilise la purée Perl’amande)
- 50g de cacao (j’utilise le cacao en poudre gebana)
- 60g de farine de blé (ou avoine pour une version sans gluten)
- 1 belle poignée de noix (j’utilise des noix de pécan, mes préférés)
- 1 carreau de chocolat noir et 3 cuillère à soupe de lait végétal pour le coulis de chocolat
- Préchauffer le four à 180°C. Couper les patates douces en petits cubes, les éplucher et les mettre à bouillir jusqu’à pouvoir les réduire en purée. Écraser les cubes de patates douce à l’écrase purée ou à la fourchette et placer la purée dans un saladier.
- Dans le même saladier, ajouter le cacao, la farine, le sirop d’érable et la purée 4 fruits secs. Mélanger. Verser la pâte obtenue dans un moule à brownie carré ou dans des petits moules à financiers pour en faire des parts individuelles.
- Ajouter les noix de pécan en topping. Enfourner pour une quinzaine de minutes. Le brownie doit être légèrement cuit sur le dessus, mais encore un peu fondant à l’intérieur. Un cure-dent ou la lame d’un couteau doit ressortir presque propre.
- Pour le coulis de chocolat : faire fondre le chocolat avec le lait au micro-onde ou au bain-marie. Verser encore chaud sur le brownie. Déguster !
A lire également

Brownies sans cuisson
Parfois, une envie de chocolat, de moelleux, de fondant, arrive sans prévenir. Et même si l’on aime cuisiner, on a pas toujours le temps de se prêter au jeu de la préparation, cuisson et de toutes les étapes traditionnelles d’une recette. C’est pour cette raison que je vous propose une version sans cuisson ! Lire la suite…
Hummm ! surprenant et terriblement gourmands ces brownies !
J’aimeJ’aime
La patate douce c’est si bon ! C’est l’occasion de transformer les restes en gourmandises 😉
J’aimeJ’aime