Nuggets de Jackfruit

S’il y a un produit que j’ai découvert en passant au végétal, c’est le fruit du jacquier. Je n’en avais jamais entendu parler auparavant, je n’en avais jamais goûté, je ne savais pas à quoi cela ressemblait ni où est-ce que ça pouvait bien s’acheter ! Et puis en passant de blogs en blogs, la révélation a eu lieu grâce à la popularité grandissante de l’effiloché de jacquier, pour la fameuse version végétale du « pulled pork« . J’ai découvert que ça pouvait s’acheter en conserve, j’ai testé et ça a été tout de suite adopté. Aujourd’hui, je vous propose une version un peu différente et parfaite pour le faire découvrir puisque j’ai décidé d’en faire des nuggetsou des croquettes, comme vous préférez !

Pour cette recette, j’utilise du jeune fruit du jacquier du Sri-Lanka que j’ai pu essayer grâce à mon partenariat avec le site de marché mondial et éthique gebana. Je suis ravie de travailler en collaboration avec gebana car c’est extrêmement important pour moi de savoir d’où viennent les ingrédients que j’utilise, en particulier quand ils viennent de loin, mais aussi et surtout qui les cultivent, les fabriquent, les préparent et dans quelles conditions. Si vous ne connaissez pas encore l’entreprise, je vous invite chaudement à au moins aller faire un tour sur leur site qui est le plus transparent possible sur les provenances, les employés…

Concernant la recette en elle-même, elle est plutôt simple et accessible à tout le monde, même les débutants ! Il vous suffit d’avoir du jacquier sous la main et le plus gros du travail est fait. Certaines étapes restent néanmoins importantes pour la réussite complète de cette recette : rincer le jacquier, l’effilocher, le faire mariner et enfin bien en faire ressortir toute l’humidité ! Le jackfruit est connu pour se glisser facilement dans toutes les recettes puisque son goût est assez neutre. D’où l’importance de la marinade pour lui donner les saveurs qui vous plaisent.

De mon côté, je l’effiloche à la main, je trouve ça très simple, il suffit simplement d’écraser les morceaux entre vos doigts, mais vous pouvez également le faire à la fourchette. Une fois que tous les morceaux sont réduits à l’état d’effiloché, je passe à la marinade. Sauce soja, épices… tout y passe ! Je prélève ensuite des petites boules de jacquier que je presse fort entre mes mains pour en faire ressortir tous les ingrédients liquides que j’ai pu ajouter à la marinade et toute l’eau et une fois que c’est bien sec, la boule se tient toute seule. La texture est top, il y a de la mâche, des saveurs, c’est parfait !

C’est alors le bon moment pour passer à la panure. Un peu de boisson végétale et de farine d’un côté, de la chapelure de l’autre. Un trempage, un second et le tour est joué. Il n’y a plus qu’à faire cuire. Personnellement, pour cette recette j’ai utilisé mon airfryer. Je n’ai pas de friteuse traditionnelle, je suis certaine que ça doit très bien marcher également, mais je ne peux pas garantir le temps ou donner d’indications précises pour ce moyen de cuisson. En revanche, je peux vous dire que j’ai mis ces nuggets vegan à cuire une dizaine de minutes à 180°C au airfyer. Pas de airfryer ou de friteuse ? Pas de souci, la cuisson peut également se faire au four ou à la sauteuse !


Nuggets de Jackfruit

Pour 6 gros nuggets ou une dizaine de petits

  • Une conserve de Jackfruit (400g)
  • 100ml boisson de soja non sucrée
  • 25g de farine
  • 100g de chapelure (ou pain rassis passé au mixeur)
  • 50g d’oignons frits écrasés (ou corn-flakes non sucrés écrasés)
  • Épices (paprika fumé, poivre, ail semoule, herbes de Provence)
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à café de sauce sriracha
  1. Rincer les morceaux de jeunes fruits du jacquier et les émietter dans un bol. 
  2. Ajouter toutes les épices, la sauce soja et la sauce sriracha. Mélanger avec les doigts pour imprégner le jackfruit.
  3. Prendre une poignée de jacquier et bien la presser entre les mains pour en faire sortir toute l’humidité. Former une boule. Aplatir légèrement et réserver. Répéter le même geste jusqu’à ce qu’il ne reste plus de jackfruit.
  4. Dans une assiette creuse, mélanger la boisson de soja et la farine. Dans une deuxième assiette creuse, mélanger la chapelure et les oignons frits.
  5. Tremper une boule de jackfruit dans le mélange liquide et rouler dans la chapelure. Recommencer une seconde fois pour créer une double couche de panure. Répéter le même geste pour toutes les boules.
  6. Déposer les croquettes de jackfruit dans un airfryer et faire cuire une dizaine de minutes à 180°C.
  7. Pour une cuisson au four : Préchauffer le four avant de commencer la recette et enfourner pour 10 à 15 minutes à 180°C en badigeonnant légèrement d’huile d’olive. Surveiller pour ne pas laisser griller.
  8. Déguster en trempant dans une sauce maison ou un peu de sauce soja.

A lire également

Wings de chou-fleur

Que vous appréciez le chou-fleur ou non, je peux vous garantir que ces « wings » sauront vous convaincre. Ils sont croustillants, fondants, épicés, caramélisés, bref tout ce que l’on peut attendre d’un légume rôti au four ! Lire la suite…