Madeleines Vegan Choco-Pistache

Ah, les madeleines. S’il y a bien un gâteau tout doux qui évoque l’enfance, c’est celui-ci ! Je me souviens encore des nombreux goûters que j’ai pu passer en rentrant de l’école, devant les dessins animés à tremper mes madeleines industrielles dans mon verre de lait. Depuis, même si mes convictions ont changé, mon amour pour cette pâtisserie, lui, n’a pas bougé ! Il est donc l’heure de poser votre cartable et de vous assoir, c’est l’heure du goûter.

Si la madeleine toute simple avec un petit goût de vanille ou de fleur d’oranger est sans aucun doute celle qui a le plus du succès, j’ai eu envie de pousser la gourmandise un peu plus loin, en alliant la pistache au chocolat ! Si je dois avoir l’impression de retourner à l’école, autant avoir une bonne raison. J’y glisse également une cuillère à café de matcha pour accentuer la couleur, mais pas de panique si vous n’êtes pas fan, on ne le sent pas !

L’astuce ultime pour un moelleux incomparable, c’est de laisser les madeleines refroidir dans une boîte hermétique après cuisson. L’humidité va continuer de se disperser et le résultat est incroyable. Néanmoins, si vous n’avez pas de boîte sous la main, laissez les simplement à l’air libre et vous obtiendrez un résultat légèrement différent, mais tout aussi délicieux ! Autre astuce et non des moindres, c’est le choc entre le froid et le chaud qui va créer la bosse qui caractérise cette pâtisserie. D’où l’importance de réserver la pâte au frais avant de l’utiliser et ça, je l’ai appris même avant d’essayer de végétaliser la recette.

J’aurais pu vous faire de magnifiques coques en chocolat, comme celle de Perle En Sucre, mais je n’ai pas son talent. J’ai essayé, mais ça a été un peu la catastrophe, du coup, je suis passée par une technique moins parfaite, mais toute aussi gourmande : simplement peindre sur les madeleines ! Si vous avez du temps devant vous, amusez vous à essayer d’obtenir de magnifiques coques, mais si vous n’avez pas la patience ou le côté artistique, munissez vous simplement d’un pinceau, faites fondre le chocolat et passez en mode atelier peinture !

recette madeleine vegan chocolat pistache

Vous avez testé cette recette? Dites le moi en commentaire:
Utilisez le #PlanteTonAssiette sur Instagram pour partager vos créations!


A lire également

recette vegan de donuts au four

Donuts Vegan au four

S’il y a bien une chose que je pratique rarement moi-même à la maison, c’est la friture et s’il y a un type de gâteau que j’apprécie, mais que je ne fais donc jamais, ce sont les donuts ! Enfin, jusqu’à maintenant. Lire la suite…