Donuts vegan au four

S’il y a bien une chose que je pratique rarement moi-même à la maison, c’est la friture ! Je ne trouve pas ça pratique, ça sent fort, il ne faut pas jeter l’huile, on s’en met plein les doigts, ça saute… Bref, je ne suis pas douée avec ça alors je refuse de me l’imposer ! Et même si j’adore les frites, les beignets et autres joyeusetés qui requiert de passer par cette étape, je préfère dans ce cas là, opter pour une version toute prête en restaurant.

S’il y a un type de gâteau que j’apprécie, mais que je ne fais donc jamais, ce sont bien les donuts ! D’ailleurs pour celles et ceux qui ont la chance de passer par Paris, ou qui habitent en région parisienne, vous avez l’incroyable Boneshaker qui propose des donuts vegan qui ont l’air à tomber. Si vous avez déjà testé l’adresse, je veux bien un retour, ils sont sur ma liste pour mon prochain passage !

J’aurais pu les faire dégouliner de chocolat, mais j’avais des fruits rouges sous la main, alors autant les utiliser ! Le secret pour cette recette : avoir le bon moule ! Personnellement, j’ai utilisé un moule à baba au rhum trouvé chez Zodio, ça fonctionne également avec un moule à savarin, un moule à bagels ou un moule à donuts -même forme, mais selon le magasin vous pouvez avoir toutes ces options ! Je suis partie sur une petite taille parce que nous ne sommes que 2 à la maison, mais si vous optez pour un moule à bagels par exemple, ils seront forcément plus gros.

Pour la pâte, je suis restée sur quelque chose de très simple, une base de cake assez moelleux pour garder tout ce côté doux de la pâte à donuts. Evidemment, vous ne vivrez pas la même expérience qu’avec la friture, mais ils ont un côté régressif à souhait sans avoir besoin de s’essuyer les doigts toutes les 30 secondes. Enfin, pour le glaçage, je m’aventure rarement loin comme je ne maîtrise pas encore cet art. Je fais souvent tout au yaourt, mais j’ai voulu également vous proposer une version un peu plus « traditionnelle » avec le sucre glace, pour les gourmands. Le tout est de bien laisser les donuts refroidir avant de garnir, sinon vous prenez le risque de dire adieu à votre glaçage !

recette donuts vegan au four plante ton assiette

Vous avez testé cette recette? Dites le moi en commentaire:
Utilisez le #PlanteTonAssiette sur Instagram pour partager vos créations!


A lire également

Muffins Choco-Speculoos

Dans cette recette, il y a peu d’ingrédients, et vous pourrez garder la base pour réaliser plein d’autres muffins aux parfums différents. On part, en plus, sur une petite vingtaine de minutes à la cuisson, selon votre four, donc en plus d’être pratique, c’est assez rapide ! Lire la suite…