Tartelettes crues aux mirabelles

Parfois, j’ai une envie de tarte ou de tartelette, sans pour autant avoir envie de tout préparer de A à Z. Dans ces cas là, j’opte souvent pour une pâte à tarte industrielle, mais ça, c’était avant de me rendre compte qu’il était tout à fait possible de réaliser une tartelette complète et rapide en mettant simplement de côté l’étape de la cuisson !

Cette recette est également hyper pratique si vous n’avez pas de four. Le croustillant et le moelleux d’une tarte maison, sans se prendre la tête, qui dit mieux ? Ici, j’ai opté pour les mirabelles qui étaient de saison au moment où j’ai pris ces photos, mais vous pouvez très bien utilisé des fruits rouges ou encore des pommes, des poires ou même de l’ananas en fonction du moment de l’année !

Si vous n’êtes pas allergique aux oléagineux, gardez cette recette sous le coude, elle vous sera surement très pratique. Je la réutilise à chaque fois que j’ai besoin de préparer une base de tarte crue. L’instrument qui vous sera indispensable ici, c’est le blender ! On glisse tous nos fruits à coque à l’intérieur, puis nos dattes dénoyautées (qu’on a laissé tremper au préalable pour les ramollir) et le tour est joué ! Il n’y a plus qu’à laisser prendre au frais avant de démouler.

Pour une version express, je n’ai même pas réalisé de crème pâtissière, j’ai simplement utilisé du yaourt végétal (nature, avoine, amande, vanille… comme vous préférez). J’ai tapissé le fond de mes tartelettes avec une cuillère à soupe, puis j’ai coupé mes mirabelles en petits quartiers avant de les disposer par dessus le yaourt. Si vous ne les servez pas tout de suite, vous pouvez les réserver au frais. Je vous conseille cependant de les déguster au moins le jour même pour garder le croustillant des fruits à coques.

Vous avez testé cette recette? Dites le moi en commentaire:
Utilisez le #PlanteTonAssiette sur Instagram pour partager vos créations!


A lire également

Tartelettes aux Noix de Pécan

Pour cette recette, j’ai revisité la tarte aux noix de Pécan traditionnelle et j’y ai ajouté encore plus de fruits à coques : pécan, noix du Brésil, noisettes… parce qu’il y en a jamais assez ! Pour réaliser la garniture, j’ai simplement utilisé des dattes. Elles ajoutent du sucre et du fondant sans pour autant avoir besoin d’autres ingrédients. Lire la suite…