Palmiers feuilletés au potiron

Si vous me suivez un peu ou au moins depuis l’Automne dernier, vous savez que je suis une grande fan des courges. Absolument toutes ! J’aime également beaucoup recevoir (et ça fait un petit moment maintenant que l’on ne peut plus accueillir personne, vivement que l’on puisse enfin toutes et tous se réunir autour d’une table) et ce que j’apprécie par dessus tout c’est réaliser des amuses-bouches !

Evidemment, tout ce qui est chips et cacahuètes sont les bienvenues à l’heure de l’apéro, mais si j’ai le temps et l’occasion de préparer moi-même des petites bouchées, je ne me prive pas ! C’est comme cela que sont nés ces palmiers feuilletés au potiron : l’envie de célébrer la saison des courges tout en me faisant plaisir et en testant une recette que je pourrais servir à des invités par la suite. D’ailleurs cette recette a même fait son petit bout de chemin jusque chez Marmiton !

Pour obtenir cette jolie forme de palmier, il n’y a rien de plus simple ! Habituellement, on roule la pâte sur elle même pour faire de petits roulés, ici je viens rouler un bord jusqu’au centre et je fais rejoindre le second bord au milieu également ! Alors bien évidemment, les courges ne sont pas disponibles. Il est possible qu’à l’heure où vous lirez cet article ça ne soit pas la saison. La première bonne nouvelle c’est que vous pouvez remplacer la courge par du pesto maison par exemple, ou de la tartinade de poivrons. Je pense que ça fonctionne aussi avec du surgelé, mais il faudra bien débarrasser les morceaux de toute l’eau. Enfin, vous pouvez aussi vous faire une belle sélection de courge pendant la bonne période, elles se conservent assez longtemps !

Petites astuces et subtilités pour cette recette -et toute autre recette qui implique une farce chaude et de la pâte feuilletée : pensez à laisser la farce refroidir; sinon elle va fragiliser la pâte feuilletée qui risque de se déchirer et enfin, laissez poser le rouleau quelques minutes au congélateur avant de découper vos palmiers. Vous éviterez ainsi la catastrophe, croyez moi !

Vous avez testé cette recette? Dites le moi en commentaire:
Utilisez le #PlanteTonAssiette sur Instagram pour partager vos créations!


A lire également

Wings de chou-fleur

Que vous appréciez le chou-fleur ou non, je peux vous garantir que ces « wings » sauront vous convaincre. Ils sont croustillants, fondants, épicés, caramélisés, bref tout ce que l’on peut attendre d’un légume rôti au four. Continuer à lire…