MOELLEUX CHOCOLAT BANANE

Moelleux, fondant, chocolaté à souhait et avec une note de banane: si tout cela vous plaît, sachez que c’est ce que vous obtiendrez avec ce gâteau! Cette recette est sans sucre et huile ajoutés, parce qu’il n’y en a pas besoin pour obtenir ce résultat, néanmoins, n’hésitez pas à ajuster la recette selon vos papilles. Promettez-moi juste de goûter comme tel avant! Je vous assure qu’avec ce délicieux chocolat noir à dessert et le sucre naturel de la banane, mêmes les becs les plus sucrés seront ravis!

Pour le yaourt, j’ai opté pour un yaourt au Soja-Coco d’Alpro, parce que c’est ce que j’avais à l’instant T dans mon frigo. Ne vous prenez pas la tête si ce n’est pas votre cas, n’importe quel yaourt conviendra. Idem pour la farine, j’utilise de la farine de blé car je n’ai aucun souci avec le gluten, mais si c’est votre cas, substituez selon vos placards et vos besoins. Pensez juste à ajuster les doses et temps de cuisson si nécessaire, toutes les farines n’évoluent pas de la même façon.

Si je devais vous donner le conseil le plus important, je vous dirais de traiter ce gâteau comme vous le traiteriez si c’était un fondant au chocolat ou un moelleux traditionnel, ce qui signifie: laissez le tranquille lorsqu’il sera sorti du four! Il faut laisser le temps à la pâte de se figer complètement avant de démouler et encore plus avant de couper. Et si vous souhaitez obtenir comme moi des petits endroits délicieusement fondants, alors laissez quelques petits morceaux dans votre chocolat fondu lorsque vous l’incorporez au reste des ingrédients.

Enfin, ne paniquez pas si votre gâteau à l’air presque cuit, mais pas complètement lorsque vous le sortez du four. Pour qu’il soit parfait, vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau sur les bords les plus éloignés de la banane déposée sur le dessus pour la décoration. Si la pointe ressort sèche ici, vérifiez alors en vous approchant de la banane. A cet endroit précis, la pâte cuit plus lentement, si elle est encore un peu liquide, ré-enfournez quelques minutes en surveillant que le gâteau ne brûle pas. A partir du moment où il n’y a presque plus rien sur votre couteau, vous pouvez le sortir!


Vous avez testé cette recette? Dites le moi en commentaire:
Utilisez le #PlanteTonAssiette sur Instagram pour partager vos créations!


A lire également

Marbré Choco-Coco-Vanille

C’est dans cette idée de Madeleine de Proust que je me suis lancée dans cette recette de marbré avec un twist, un triple goût: choco, coco et vanille! Ce marbré est sans oeuf ou beurre, mais il est tout aussi moelleux, fondant et délicieux que dans mes souvenirs… Continuer à lire