Recettes·Vegan

FRUIT DU JACQUIER FAÇON « PORC EFFILOCHÉ » | RECETTE D’ÉTÉ

Il y a quelques années, nous avions découvert le fruit du jacquier « Jackfruit » en version effiloché dans un burger au restaurant Season Square. L’envie de reproduire la recette nous a fait saliver et après un détour par Un Jour Vert où l’on a trouvé du jacquier en conserve (à retrouver également en épicerie asiatique), on s’est dit qu’il fallait sauter sur l’occasion. Verdict? On s’est tellement régalé que l’on a décidé de partager la recette!


Si c’est la première fois que vous entendez parler de fruit du jacquier, vous allez être un peu perdu. Pour faire court, c’est un fruit assez énorme en taille qui pousse principalement en Asie ou encore sur les îles comme Tahiti, Haïti, la Réunion ou Madagascar. S’il est connu en tant que fruit, il a fait son apparition en cuisine pour son aspect très spécial qui le fait ressembler à de l’effiloché. La chair du fruit se détache à l’aide d’une fourchette et une fois cuit devient tendre. Si vous n’avez pas peur de tester de nouvelles choses et n’êtes pas effrayés par le mélange sucré/salé, on vous recommande vivement de tenter le coup! De notre côté on a opté pour le fameux « porc effiloché à la sauce barbecue », version Jackfruit.

pain pita bbq jackfruit vegan

Une conserve de jacquier nous a largement suffit pour deux personnes. Pour le contenant, on a opté pour du pain pita, plus facile à garnir que de traditionnels buns. Pour la sauce « barbecue », on a décidé de réaliser le mélange nous-mêmes, oui, oui, c’est l’aventure on vous dit! On a mélangé de la sauce soja sucrée, de la sauce sriracha, du paprika et de la sauce tomate. Dosez comme vous le sentez et ajustez selon vos goûts, l’avantage de tout faire soi-même c’est que l’on peut choisir les saveurs.

A voir également: Energy Balls Raw Vegan, 3 recettes 3 ingrédients

Ouvrez la conserve de jackfruit et égouttez le fruit. A l’aide d’une fourchette, « grattez » les morceaux afin d’obtenir cette fameuse texture d’effiloché. N’hésitez pas à laisser des morceaux plus gros ou plus épais que d’autres, vous obtiendrez du tendre et du croquant en bouche. Faites le chauffer dans une casserole, accompagné de votre sauce maison et laissez mijoter à feu doux. Touchez, sentez, goûtez au bout de 10-15 minutes et voyez s’il nécessite plus de cuisson. De nôtre côté, on l’a laissé une vingtaine de minutes. Faites chauffez vos pains pita, garnissez-les, accompagnez de salade ou de légumes de votre choix et faites-vous plaisir!

DSC_0008

A lire également: 5 idées pour lutter contre le gaspillage alimentaire


Connaissiez-vous le fruit du jacquier? En aviez-vous déjà mangé?
Si vous testez la recette, n’hésitez pas à utiliser le #PlanteTonAssiette sur les réseaux sociaux et dites-nous ce que vous en avez pensé!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.