FOOD

SOJA, COCO, RIZ, AMANDE… QUEL LAIT VÉGÉTAL CHOISIR?

Intolérances, difficultés à digérer, volonté de ne pas en consommer, le lait de vache se fait de moins en moins d’alliés –et c’est tant mieux. Les boissons végétales, quant à elle, sont de plus en plus appréciées et proposées, même en supermarché. L’offre est tellement variée qu’il est difficile de faire son choix la première fois, alors on a eu envie de vous aider un peu!

lait végétal boisson végétale soja coco amande quel lait végétal choisir

Pour vous faire un rapide résumé et avant de plonger au coeur du sujet, sachez que le lait de soja, d’épeautre ou de riz sont souvent les moins chers. A côté de cela, amande ou coco seront plus onéreux. La bonne nouvelle c’est qu’il est très simple de faire son lait végétal à la maison. Chez nous, on a déjà réalisé du lait d’avoine, simplement en plongeant nos flocons d’avoine dans de l’eau avant de les mixer. Si vous voulez optez pour la version la plus économique, ce sera celle du fait maison! Ceci étant dit, voici un focus détaillé sur quelques options qui s’offrent à vous:

· Le lait de soja. C’est la boisson végétale la plus connue. Vous la trouverez facilement au rayon bio de votre supermarché. Vitamine B, fer, potassium, le lait de soja est rempli de bonnes choses. Certaines marques proposent une version avec calcium ajouté. Il se glisse parfaitement dans les plats salés et se décline même en crème pour les tartes par exemple.  Attention cependant au taux de sucre ajouté qui peut-être élevé selon l’enseigne ainsi qu’aux allergies et intolérances au soja!

quiche vegan butternut tofu fumé cuisine recette automne

A voir également: Recette de quiche au butternut

· Le lait d’avoine. Bénéficier des bien-faits de l’avoine (fibres, sucre lent, vitamine B, calcium) sans avoir à manger du porridge tous les matins c’est possible! Le lait d’avoine et son goût de céréales s’ajoute aux smoothies et à n’importe quelle boisson chaude.

· Le lait de riz. Peu sucré, doux, riche en sucre lents mais avec un index glycémique assez élevé, il est l’un des laits les plus digestes. Il est également souvent proposé en mélange comme riz-coco ou encore riz-amandes.

· Le lait d’amande. Très onctueux, il est doux et possède un délicieux goût sucré. Il est également plein de nutriments comme le calcium, les fibres, la vitamine E ou encore le fer. C’est également l’un des plus légers à digérer. A faire à la maison en mixant des amandes et de l’eau. Parfait pour la pâtisserie, c’est celui que nous avons utilisé pour notre riz au lait. Gardez la pulpe obtenue après le mixage pour l’utiliser!

riz au lait d'amande vegan recette plante ton assiette

A voir: Recette de riz au lait d’amandes

· Le lait de coco. Le plus sucré et le plus riche en acides gras, il est à consommer raisonnablement. En sucré dans un smoothie ou en salé dans un curry, il est également le plus parfumé et plaira aux amateurs du fruit.

· Le lait d’épeautre. Très riches en nutriments, fer, calcium, magnésium, vitamines B, D, E, il est assez proche du lait d’avoine ou de riz, bien que plus onctueux. Attention cependant aux intolérances puisque c’est un dérivé du blé.


Beaucoup d’autres options de boissons végétales s’offrent à vous et le seul moyen de connaître vos préférences est de les tester. Varier les plaisirs c’est aussi varier les apports qu’offrent chaque lait. Consommez vous du lait végétal? Lequel est votre favori?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s